le 20 MARS 2015 par Mélanie Perrault , psychologue à l’hôpital de R. Poincaré de Garches
Lorsque le handicap arrive dans une famille, il balaye tout sur son passage, y compris les certitudes.
La survenue d’un handicap à la suite d’un accident ou l’arrivée d’un enfant né avec une différence nécessite un travail important au sein de la famille pour que chacun retrouve sa place et fasse le deuil d’une vie passée afin de continuer à avancer.
La personne en situation de handicap doit retrouver une place, une filiation, un sens a sa vie. La famille doit dépasser un choc initial pour reprendre un chemin commun à tout le groupe familial. Pour tous, il est nécessaire d’apprendre à vivre différemment.
Une dimension très importante de cet apprentissage est le regard des autres : le regard de la famille posé sur la personne en situation de handicap, mais aussi le regard de la société sur ce groupe familial.
C’est un processus long et qui ne réussit pas toujours. Heureusement la société est de plus en plus sensibilisée, elle évolue et tente de s’adapter.
A travers son expérience hospitalière, Mélanie Perrault a rencontré des familles qu’elle a aidées à regarder de nouveau vers l’avenir. C’est cette expérience qu’elle vient partager.
BIBLIOGRAPHIE
- –videos projetés à la conférence : https://vimeo.com/109114585 : élimination des obstacles (traduit du turc), le regard d’un enfant, welcome to Holland Jean Vanier a fondé L’Arche, une fédération qui regroupe aujourd’hui 147 communautés réparties dans 35 pays et 5 continents. Ces communautés sont des lieux de vie uniques où les personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux qui les accompagnent partagent un quotidien riche en relations mutuelles et proposent un projet de société innovateur. Il a également cofondé avec Marie-Hélène Mathieu, Foi et Lumière, un extraordinaire réseau de communautés de rencontre, de partage et de soutien à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur entourage. On en compte aujourd’hui 1500 dans 82 payshttp://lecho.org.uk/2015/03/11/jean-vanier-prix-templeton-2015/
- –émissions de radio :« Handicap. 10 ans après les lois pour faciliter le quotidien des personnes invalides : où en est-on ?
- – J.M. Louis, inspecteur honoraire à l’Education Nationale en charge de la scolarité des élèves handicapés. Aujourd’hui consultant pédagogique et éducatif.
- – P. Ben Soussan Naître différent
- – J. Levy Le bébé avec un handicap